La 3ème édition du Festival des talents de la mode africaine, conçu pour mettre en valeur les énormes talents présents en Afrique, a été ouverte au théâtre Mohammed VI de Rabat, au Maroc, le 4 mai 2023, avec la participation d’un public au complet. C’est la 3ème édition du Festival “Talents de la mode africaine” qui se tient à Rabat, capitale du Royaume du Maroc.

L’événement attire un large public continental à travers l’Afrique et au-delà, où pendant 3 jours, ils présenteront leurs talents à travers les arts, la culture et la mode venant et se déroulant sur le continent africain. Cet événement est organisé par l’Association pour le développement et l’épanouissement des femmes marocaines, africaines et arabes (Afmaade), présidée par la créatrice de haute couture, Zaineb El Kadiri Karroumi. Elle a expliqué sa vision d’une nouvelle Afrique où ses talents sont mobilisés pour le développement du continent.

Par conséquent, à travers Afrifata, elle rend à Mère Afrique ses compétences et ses expériences après avoir vécu en France et être revenue à ses racines, au Maroc, pour avoir un impact. Bien que le festival n’ait que 3 ans, les succès enregistrés semblent indiquer qu’il existe depuis toujours.

Le projet est devenu un incubateur social dédié aux métiers du design et de la mode pour les marchés émergents et les créateurs talentueux. “Nous sommes heureux que la 3ème édition de notre événement se déroule à Rabat. De plus, nous sommes honorés de présenter notre plateforme, la première du genre que l’Afrique dédie à sa jeunesse.

Une plateforme axée sur la jeunesse africaine et le développement de ces talents pour l’avancement de l’Afrique. Lors de la conférence de presse d’ouverture, le Directeur des Arts et de la Culture du Royaume chérifien, Mohamed Benyacoub, qui a également été Commissaire de “Rabat, Capitale de la Culture Africaine 2022”, a exprimé le soutien des autorités à cette initiative de Zaineb El Kadiri, donc son événement est placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. “Nous avons l’intention de poursuivre cette initiative. Nous voyons ce que l’Afrique peut apporter à l’Afrique”, a-t-il dit. Il a demandé aux jeunes Africains de croire en eux-mêmes et d’être fiers et d’afficher leur identité culturelle africaine.

Il n’y a pas de meilleur moment dans l’histoire de l’Afrique que maintenant, après l’expérience de la crise sanitaire mondiale, qui a mis le monde à l’arrêt. Nous réalisons soudain que nous avons besoin les uns des autres et que nous devons promouvoir l’unité entre nous, c’est donc l’occasion de nous réévaluer et de mettre en place des priorités pour l’avenir de l’Afrique. Afrifata est dédié à la jeunesse africaine à travers le design, la mode et les arts. Nous vous apporterons plus de couverture de tous les talents exposés. Jusqu’au dimanche 7 mai 2023, avec un programme complet d’événements, de nombreux jeunes créateurs de mode et leurs mannequins éblouiront le public avec leurs collections.

Pour le festival de cette année, nous avons des créateurs du Maroc, du Ghana, de la République du Bénin, de l’Angola, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Sénégal, de la Guinée-Bissau, entre autres, qui arrivent encore pour le festival. La fondatrice collabore également avec des universités au Maroc qui comptent un grand nombre d’étudiants étrangers étudiant dans le pays. Afrifata rassemble toutes les formes et toutes les formes de décideurs au Maroc pour le festival de cette année. Félicitations aux organisateurs. Pour clôturer la séance d’ouverture, il y a eu une table ronde avec les meilleurs dignitaires présents, dont Zaineb El Kadiri, l’ambassadrice Laila Rahhal, Nazha Cherkaoui, entre autres, et ils ont fourni des réponses sur la meilleure façon d’impliquer les jeunes Africains en Afrique et de réduire ou d’arrêter complètement l’immigration illégale en Europe et dans d’autres parties du monde.

Un délicieux déjeuner léger a été servi, des sections de photos et les créateurs de mode sont passés aux affaires, testant leurs costumes avec les mannequins et installant leurs stands pour les expositions de mode et l’exposition de leurs œuvres.

Grâce à son initiative, le gouvernement marocain a adopté le plan de Zaineb El Kadiri pour ce festival, et il est là pour rester, mais selon ses propres mots, elle est prête à collaborer avec d’autres organisations pour faire d’Afrifata un événement africain qui pourrait être organisé dans d’autres pays que le Maroc. Avec ce festival et d’autres programmes, elle vise à fournir un soutien et des conseils aux jeunes talents émergents ainsi qu’aux petites entreprises émergentes dans les domaines de la culture, de l’artisanat, du textile et de l’entrepreneuriat social avec des capitaux de démarrage afin qu’ils ne soient pas tentés de risquer leur vie en voyageant à l’étranger. L’ambassadeur Elvis Iruh, en direct de Rabat, au Maroc.

Leave a comment